Zoom sur les serrures connectées Lockitron

Zoom sur les serrures connectées Lockitron

Zoom sur les serrures connectées Lockitron

Qui n’a pas déjà prononcé cette phrase : « mais ou est-ce que j’ai bien mis mes clés ? » ou alors « Mince, j’ai oublié les clés dans la voiture ! » ? Sincèrement, très peu de personnes. Pour ne plus se retrouver face à cette quête sans cesse de nos clés, certains ont trouvé la solution. Il y a quelques années le fabricant américain Apigy a exaucé nos prières : une vie sans clés ! Vous n’aurez alors plus besoin de changer vos serrures dans ce cas précis. Allez, votre Serrurier-Lyon vous en dit plus dans cet article…

Le concept Lockitron

En 2012, la société Apigy a lancé sur le marché son concept Locktitron. Rien de bien compliqué on vous rassure, c’est seulement une serrure électronique dont le verrouillage ou déverrouillage se fait à l’aide d’un téléphone. En résumé, c’est exactement le même mécanisme que pour une voiture par exemple, sauf que votre téléphone joue le rôle de la clé ou de la télécommande.

Pour les réfractaires aux smartphones, ne partez pas ! Nous avons parlé de téléphone en général. En effet, il est possible de commander la serrure via une application sur son smartphone (disponible sur iOS ou Android), mais aussi par le biais de SMS sur un téléphone tout à fait basique. Bien entendu, ceux qui utilisent la formule smartphone ont plus de possibilités.

La serrure connectée de Lockitron permet donc d’ouvrir et de fermer la porte à distance, de partager les accès avec d’autres utilisateurs, de savoir si la porte est fermée ou non à distance et d’être informé lorsque quelqu’un frappe à la porte grâce à des capteurs de mouvements. Son prix est de 130 euros et elle est alimentée par une batterie (piles), donc elle n’a pas besoin d’électricité. Enfin, la connectivité peut s’effectuer par Bluetooth, Wi-Fi et NFC.

Pourquoi cela peut être intéressant au quotidien?

Tout d’abord pour l’aspect pratique de la serrure connecté. Vous n’avez pas besoin de clés, vous n’avez donc plus besoin de les chercher tout le temps, vous gagnez donc énormément de temps. Vous ne courrez plus le risque de les perdre aussi. Bien entendu, il existe toujours le risque de perdre votre téléphone mais le constructeur à intégrer un système de sécurité qui protège votre logement et que vous pouvez l’activer à distance. Elle vous permet aussi de faire des économies de serrurerie, en effet vous n’aurez plus besoin de faire de double de clés ou de devoir changer votre serrure en cas de perte de clés. Qui plus est, avec la fonction permettant de vérifier si la porte est verrouiller, vous ne vous poserez plus jamais cette question existentielle : «est-ce que j’ai bien fermée la porte?».

Concernant les aspects liés à sécurité, un système de données cryptées a été mis en place afin que toute tentative de piratage soit impossible. Mais le risque zéro n’existe malheureusement pas.

Pour tous ces avantages, la serrure connectée Lockitron pourrait être potentiellement la serrure de demain qui nous fera oublier nos clés, qui sait ? Pour plus de renseignements sur cette technologie, referez-vous à votre serrurier de Lyon.