Tout savoir sur les labels A2P

Tout savoir sur les labels A2P

Tout savoir sur les labels A2P

Les labels A2P qui signifient Assurance Prévention Protection représentent une norme, une certification pour des produits de qualité, accordée au serrure multipoints ainsi qu’aux produits afférant à la sécurité et à la surveillance. Les produits portant ces labels inspirent dureté, sûreté, confiance, fiabilité et respectent les normes en vigueur en matière de qualité. Cette certification est décernée par un organisme particulier régit par des lois internationales et accrédité par un organe suprême. Le niveau de sécurité demeure fondamental lors de chaque conception d’un système de sécurité à tel enseigne qu’un produit certifié se vend librement , avec conviction et garantie.

GENÈSE DES LABELS A2P ET ORGANISMES CONCERNÉS

L’organisme habileté à décerner cette certification de confiance A2P est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui lui-même est accrédité par le COmité FRançais d’ACcreditation ( COFRAC) ; cette norme a été créée en 1984 et est obtenue après plusieurs tests en laboratoire évaluant la résistance et la robustesse des matériels de protection contre l’effraction, le cas où ils respectent aux normes de qualité ; ensuite A2P un comité d’attribution composé des fabricants (UNIQ, SNFA, SNFMI, des professionnels serruriers) , des distributeurs (UNIQ, SNFA, SNFMI , des professionnels serruriers ) , des utilisateurs ( APSAD, FCPF, FCSHB, des professionnels serruriers) , des représentants des pouvoirs publics ( Représentant de la Direction des Assurances du Ministère de l’Economie et des Finances, Représentant du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Territoriale, Représentant du Ministère de l’Industrie et du Commerce), de même que des personnalités désignées pour leurs savoir-faire, notamment des professionnels serruriers .

PARTICULARITÉS

Le CNPP exerce non seulement un pouvoir de certificateur mais aussi de contrôleur. Ainsi , des missions de contrôle périodiques sont opérées pour le maintien de la certification . Elles sont axées autour d’une mission d’audit du (des) site(s) de fabrication et des évaluations en laboratoire. Pour un bon serrurier, la certification A2P est la reconnaissance de l’excellence et de la performance.
C’est aussi la garantie d’une qualité reconnue.