Techniques pour protéger votre clé contre une copie frauduleuse

Techniques pour protéger votre clé contre une copie frauduleuse

Techniques pour protéger votre clé contre une copie frauduleuse

De nos jours, reproduire une clé même si vous n’en êtes pas le propriétaire est un exercice facile. Les clés minutes et certains serruriers reproduisent parfois les clés sans demander un justificatif au préalable, ce qui peut fortement ébranler votre sécurité. Tout au long de cet article, votre serrurier vous expliquera comment faire pour sécuriser votre clé. Toutefois, dans le cas ou vos clés dispose déjà de plusieurs copies en circulation, il vaux mieux procéder au changement de serrure (devis gratuit auprès de votre Serrurier Lyonnais).

Reproduction des clefs

La plupart des clés peuvent être reproduite en quelques minutes à moindre coût. Vigilance et attention sont les mots d’ordre lorsqu’il s’agit de prêter vos clés à quelqu’un car, qui possède les clés de votre maison a la possibilité de faire ce qu’il veut de vos biens. Ainsi, ne prêtez vos clés qu’à des personnes de confiance ou optez pour la protection contre la copie.

En ce qui concerne la protection contre la copie, des fabricants de serrures proposent de plus en plus des systèmes variés dans le but de limiter les reproductions frauduleuses.

Dans le but d’optimiser la sécurité des clés, des fabricants n’hésitent pas à fournir des serrures avec des cartes de propriété qui devront être obligatoirement être présentés, en cas de besoin de reproduction de ces clés. Le serrurier enverra donc les références de la carte de propriété au fabricant de la clé qui lui programmera en retour la fabrication de la nouvelle clé sur une machine à commande numérique pilotée par ordinateur.

Techniques de protection des clefs

On distingue deux principales techniques permettant de protéger les clés contre toute copie frauduleuse.

Breveter la clé

Cette technique permet d’offrir à la clé une protection particulière car elle est présentée comme une originalité. Malheureusement, le brevet est à durée limitée (10, 20 ans) et ce délai passé votre serrure n’est plus à l’abri de la copie.

La forme des découpes de la clef est si complexe que seul le fabricant peut fabriquer une copie

On retrouve ici les clés dont les découpes sont dures à reproduire dans une machine à dupliquer les clefs. La copie est dès lors impossible hors de la maison de fabrication. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour protéger valablement les clés de toute reproduction.

PS : Avoir une clé de propriété ne veut pas dire que votre clef est inviolable. De même, une serrure certifiée A2P*** par le Centre National de Prévention et de Protection peut très bien être copiée.

Pour plus d’informations concernant les clés ou les serrures, n’hésitez pas à visiter notre blog.