Serrures magnétiques, avantages et défauts

Serrures magnétiques, avantages et défauts

Serrures magnétiques, avantages et défauts

La serrure magnétique est un type assez spécial de serrures que l’on rencontre particulièrement dans des hôtels et des entrées d’immeuble. De plus en plus de particuliers sont séduits par ce dispositif et par le changement de serrure pour l’installation d’une serrure magnétique. Mais a-t-elle pour autant détrôner la serrure classique ? Votre serrurier Lyon vous donne les avantages et les inconvénients de cette serrure dans cet article.

Caractéristiques de la serrure magnétique

La caractéristique principale de la serrure magnétique est le non usage de la clé. Le courant électrique, c’est l’élément indispensable pour le verrouillage et le déverrouillage de la serrure magnétique.

En fonction du type de porte, la serrure magnétique sera installée à distance pour les portes d’entrée d’immeuble (qui s’ouvrent à l’aide d’un digicode), ainsi que pour les portails de parking (qui s’ouvrent grâce à une télécommande).

L’installation d’une serrure magnétique est délicate et demande concentration, expertise et temps. Il est vivement conseillé de faire intervenir un serrurier professionnel pour ce type d’installation si vous voulez profiter de la sécurité offerte par ce type de porte. Ne vous fiez donc pas à des tutoriels par ci par là, téléphonez votre serrurier de confiance.

Avantages de la serrure magnétique

Voici quelques avantages d’avoir la serrure magnétique chez soi :

  • La serrure magnétique est quasiment inviolable : Composée d’acier, le démontage ou toute autre tentative d’effraction sera sans résultat. Seul le code permet d’avoir accès à l’endroit voulue.
  • La serrure magnétique est silencieuse.
  • La serrure magnétique est rapide : on aura juste besoin de la carte ou du code pour déverrouiller la porte, et son verrouillage se fera automatiquement. Plus besoin de clés, plus besoin de tourner à double tour.
  • La serrure magnétique est intelligente : en effet, elle conserve en mémoire toutes les tentatives d’effraction, ce qui pourrait servir de preuve auprès des autorités compétentes.

Inconvénients de la serrure magnétique

Bien entendu, la serrure magnétique n’a pas uniquement d’avantages. Elle présente aussi de multiples inconvénients. En voici quelques-unes :

  • La serrure magnétique ne peut fonctionner sans courant électrique : en cas de panne, le verrou de la serrure magnétique sera libéré ce qui peut s’avérer dangereux pour la sécurité de vos biens. Soyez donc vigilants !
  • Le code peut se trouver entre de mauvaises mains : en effet, si vous vivez dans un immeuble collectif, vos voisins pourront sans doute donner votre code par mégarde à n’importe qui.
  • La serrure magnétique est piratable : Eh oui ! Rien n’échappe malheureusement aux pirates, pas votre serrure encore moins votre ordinateur.

Au cas où vous avez besoin de plus d’informations concernant les différents types de serrures, n’hésitez à visiter notre blog ou à contacter votre serrurier.