Serrure connectée : comment orienter son choix ?

Serrure connectée : comment orienter son choix ?

Serrure connectée : comment orienter son choix ?

Comme vous l’avez sûrement constaté, nous vivons dans un monde où tout est désormais connecté. Les serrures également, n’échappent pas à ce mouvement technologique. On qualifie ainsi de serrures connectées  celles qui sont connectées à internet et/ou Bluetooth. Elles peuvent s’ouvrir à distance via un smartphone ou un ordinateur et disposent de fonctionnalités nouvelles et particulières. Votre serrurier Lyonnais vous donne des critères de choix dans cet article afin de vous conseiller dans votre changement de serrure pour une plus connectée!

Fonctionnement d’une serrure connectée

L’accès aux paramètres de la serrure connectée se fait d’habitude par l’intermédiaire d’une application smartphone, et plus rarement par un site web (pour ordinateurs). Parmi les différents protocoles de communication utilisés par ces serrures, on compte:

  • La RFID (Radio Frequency Identification) : radio-identification, l’utilisateur disposera ici d’un badge pour ouvrir ;
  • La NFC (Near Field Communication) : communication en champ proche ;
  • Le Bluetooth : utilisé majoritairement pour l’ouverture via un smartphone ;
  • Internet pour les ordinateurs et les smartphones.
  • Le cryptage acoustique : où la serrure s’ouvre par l’intermédiaire d’une clé sonore.

Grâce à ce type de connexion, la serrure s’ouvre dès que vous vous approchez de la porte sans avoir besoin de sortir des mains de votre poche. Vous pouvez aussi consulter l’historique d’ouverture de votre serrure ainsi que partager votre clé électronique à vos ami(e)s.

Avantages d’une serrure connectée

La serrure connectée présente plusieurs avantages parmi lesquels nous pouvons citer :

  • L’ouverture automatique : plus besoin de chercher les clés partout, elles sont là dans votre téléphone. Votre smartphone est aussi votre téléphone.
  • L’historique : Allées et venues étant sauvegardées, vous pourrez identifier tous les mouvements effectués par les habitants de votre en particulier les enfants. Si un vol a lieu, cela pourrait servir de preuve auprès des autorités compétentes.
  • Le partage du pass : Vous pouvez librement partager votre clé électronique à vos amis, vos proches par mail, sms et Facebook. Vous pouvez restreindre l’accès de certains utilisateurs, en ajouter autant que vous le voulez, vous avez le contrôle de tout.

Prix d’une serrure connectée

Les serrures connectées sont retrouvées sur le marché à des prix allant de 80€ à 450€. Elles se distinguent par le niveau de sécurité, les fonctionnalités, le design, la marque, etc. Des achats supplémentaires pourront être exigés si vous voulez partager l’utilisation à toute la famille.

Installation d’une serrure connectée

Il est possible d’installer la serrure connectée chez soi, sans avoir besoin d’informaticien ou de serrurier. Il vous suffira de suivre attentivement les consignes du manuel d’utilisation.