Comment ne pas se faire arnaquer en serrurerie

Comment ne pas se faire arnaquer en serrurerie

Comment ne pas se faire arnaquer en serrurerie

Les arnaques à  la serrurerie sont très répandues et il est facile de tomber dans le piège…. Aujourd’hui nous vous donnons des conseils pour éviter de vous faire avoir.

Lorsque vous avez besoin de faire appel à un serrurier, il est important de choisir un vrai serrurier professionnel. Surtout en cas de dépannage en urgence, car c’est dans ce cas-là qu’ils sont les plus nombreux : les serruriers arnaqueurs profitent de la situation d’urgence et du fait que les gens ne réfléchissent pas sur le moment. Et ce encore plus si c’est un week-end, un jour férié ou dans la soirée/la nuit.

Ne vous fiez pas :

  • Aux prospectus, aux cartes aux autocollants laissés dans les boîtes aux lettres. Dites-vous que les serruriers compétents n’ont pas besoin de faire de pub et qu’ils n’en ont d’ailleurs souvent pas les moyens.
  • Aux entreprises spécialisées en tout: cela signifie souvent qu’elles ne sont spécialistes en rien. C’est seulement un moyen d’arnaquer un plus large panel de gens !
  • Aux prix attractifs: proposés souvent pour le déplacement, la main-d’œuvre etc… Mais les arnaqueurs se rattrapent en vous faisant croire qu’il faut changer votre serrure et sur la pose des pièces, qu’ils vous feront pour le coup payer une fortune !
  • Aux noms évoquant la vieille tradition artisanale, comme « Les compagnons » ou « Père et fils », et au fait de se réclamer de grandes marques : c’est de la pure invention.

 

Vérifiez :

  • Les sites internet: ils peuvent très bien être faux et être un miroir de celui d’une vraie entreprise de serrurerie.
  • L’adresse: celles d’un arnaqueur renvoie souvent à une simple boîte aux lettres isolée. Allez vérifier sur Google Maps qu’elle renvoie bien à une entreprise de serrurerie existante ; s’il n’y a rien, c’est une arnaque !
  • Les prix : comparez les prix avec plusieurs concurrents pour vous donner une idée de la moyenne des tarifs. S’ils sont étrangement bas, il y a de bonnes chances pour que ce soit une arnaque.

 

Tâtez le terrain:

  • Appelez le dépanneur et demandez-lui le prix exact que coûtera la prestation : déplacement, main-d’œuvre, pose de pièces, TTC ou non…. Il ne peut pas refuser de vous donner une réponse car la loi l’oblige à la faire.
  • Comparez avec d’autres serruriers et faites jouer la concurrence. Vous pouvez aussi comparer le prix des pièces par rapport à celui du marché.
  • Exigez un devis au serrurier dépanneur.

 

Soyez prudent durant l’intervention :

  • S’il y a un changement de pièce, ne laissez jamais le serrurier repartir avec les anciennes !
  • Si le serrurier propose un service qui n’était pas prévu, sachez que cela rentre dans le droit du démarchage à domicile : c’est autorisé mais sous réserve d’établir un contrat. Si vous acceptez, vous avez un délai de 7 jours à compter de la date de signature pour vous rétracter ; pendant ce temps, le serrurier dépanneur ne peut pas vous débiter ni vous installer le matériel.
  • A la fin de la prestation, demandez une facture avec tous les détails (date, coordonnées, durée, tous les frais…). S’il n’y en a pas, ne payez pas, encore moins en liquide !
  • Si c’est pour une urgence, mieux vaut prendre une solution temporaire et décider d’une définitive à tête reposée.

 

Vous voilà paré contre toute arnaque à la serrurerie ! Si vous souhaitez faire appel à un serrurier compétent sur ou près de Lyon, appelez Serrurier Lyon artisan.