Installer une serrure à larder

Installer une serrure à larder

Encastrée ou mortaisée, la serrure à larder fait partie de ces serrures multipoints qui s’incrustent dans les portes devant être fixée dans la porte après avoir creusé une petite entaille. Elle se différencie des serrures en applique, à carénée ou poignée.

LES AVANTAGES

Plusieurs types de serrures se distinguent dans l’appellation “serrures à larder” comme la serrure à larder multipoint et monopoint.

Le modèle monopoint se caractérise par un système à point de verrouillage unique, approuvé en laboratoire après une série de tests, et protégé contre la corrosion. Pour les yeux esthètes, ce modèle a le plus souvent la garantie d’une finition soignée et agréable. Un mécanisme qui allie beauté et qualité, donc. Son homologue à multipoint contient, comme le suggère son nom, plusieurs points de verrouillages (de 3 à 5 points en général, certaines vont jusqu’à 10) installés à la verticale sur la porte. L’isolation phonique et thermique font la force de dispositif tout en gardant un niveau de sécurité très élevé. Pour les natures plus soucieuses, des améliorations permettent à ces serrures d’assurer une protection remarquable grâce à, par exemple, un système de condamnation de gorge, de goupilles anti-sciage ou d’un dispositif anti-recul des points de fermeture.

MULTIPOINT, MULTIAVANTAGES?

Le nombre de pênes, partie mobile de la serrure qui s’engage dans la gâche et empêche la porte protégée de s’ouvrir, différencie donc la serrure monopoint et multipoint. La multipoint, aussi appelée serrure de sûreté, elle apporte des avantages en plus concernant la sécurité car les points de fermeture sont répartis sur toute la longueur de la porte. Un pied de biche tente sa chance? Il n’en a aucune avec le multipoint.
Le pêne principal au centre à plusieurs pênes satellites pour répartir les fermetures, en haut et en bas, tous actionnés par une tringle: comme expliqué plus haut, certains modèles ont 3 points de fermetures, les plus sécurisés/ant en ont 10! Les assureurs exigent un minimum de trois points, les assurés les plus inquiets peuvent en ajouter à leur souhait. Tous les points peuvent être fermés avec une seule clef, unifiant la commande, et en une seule fois. Une ouverture simplifiée s’offre à vous si vous vous décidez pour le multipoint, tout en garantissant un niveau de sécurité élevé.

 

larder