Entretien de serrure : Un geste préventif utile

Entretien de serrure : Un geste préventif utile

Entretien de serrure : Un geste préventif utile

L’expérience des serruriers de « SLA – Serrurier Lyon Artisan » nous enseigne que l’entretien d’une serrure fait partie des activités que l’on a tendance à négliger. Le maintien en bon état de ce mécanisme s’avère pourtant important, voire indispensable. A défaut, votre serrure risque de bloquer et ne plus fonctionner, et vous devrez alors procéder à changer serrure porte.

POURQUOI ENTRETENIR SA SERRURE?

D’abord parce que cette mesure a une incidence sur la durée de vie. Au fil du temps la serrure se heurte à des éléments tels que la poussière, les intempéries, l’humidité, l’exposition au soleil, etc. Par conséquent, si elle ne bénéficie pas d’un suivi, c’est-à-dire d’un entretien régulier, inéluctablement, progressivement, elle se montrera « capricieuse », avec, en particulier, une clé qui résiste, voire qui ne déclenche plus l’ouverture ou la fermeture. Dans pareil cas, la situation exigera la sollicitation d’un serrurier.

COMMENT ENTRETENIR SA SERRURE?

Réaliser un entretien correct ne nécessite pas des aptitudes au bricolage ou des compétences de serrurier. Il suffit d’avoir les bons matériaux et de connaître les bons gestes. Une méthode simple consiste à utiliser un lubrifiant ou dégrippant et d’injecter le produit à l’intérieur de la serrure. Il s’agira ensuite d’utiliser la clé pour bien faire pénétrer le produit à l’intérieur, en l’insérant à plusieurs reprises. Lorsque la clé ressort finalement sans parasites, on peut considérer que la serrure a été convenablement nettoyée. N’oubliez pas de rincer à chaque fois la clé et de l’essuyer avant l’introduction dans le serrure.

DERNIERES RECOMMANDATIONS

Comme il existe différents types de serrures, il est conseillé, afin d’optimiser le nettoyage, de demander à notre serrurier le produit idoine et la méthode la mieux adaptée à notre système. Le serrurier pourra alors nous orienter, nous faire des suggestions, nous livrer des astuces, considérations non superflues quand on sait qu’un bon entretien peut garantir à une serrure une durée de vie largement supérieure à 10 ans.
Dans tous les cas de figure, et pour en revenir à l’expérience des serruriers, l’entretien de la serrure est non seulement un gage de confort, mais aussi une assurance pour l’avenir et une source d’économies.