Différentes alternatives à la serrure

Différentes alternatives à la serrure

Vous comptiez verrouiller votre chambre de la même manière que votre garage? Est-ce que le local dans lequel répète votre fils, batteur en herbe, peut se sécuriser comme vos toilettes? Vous êtes sûrs? Les alternatives à la serrure classique pour une porte d’entrée ou une sécurité renforcée sont multiples. Chaque pièce, chaque fermeture nécessite un traitement différent se sa protection. Lors d’une pose ou d’un simple changement de serrure, nous vous recommanderons et fournirons toujours des produits adaptés au support à protéger en fonction de sa place dans votre logement et de vos besoins quotidiens. Contactez notre serrurier de Lyon pour plus d’informations.

 

LOQUET

Constitué d’une barre pivotant dans une tringle, ou un étrier, et dont l’extrémité vient se loger dans un mentonnet. Il n’est pas une serrure à crochet, et devient très utile pour fermer une porte ou un volet. Barrière infranchissable de l’extérieur car il n’y a pas de serrure externe. Il nécessite un entretien fréquent pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme et certaines portes en bois sont susceptibles d’altérer ses qualités premières au fil des ans. Malgré tout, le loquet apporte une touche artistique à l’objet à sécuriser puisqu’il peut parfois s’agir d’une véritable pièce d’orfèvrerie.

loquet

BEC DE CANE

Demi-tour ou bec de cane, est une poignée ou un bouton de porte n’ayant pas de serrure ni de clef associé à son mécanisme. Permet donc une ouverture sans clef, après avoir tourné un bouton en demi-tour et tourner une béquille en demi-tour. Très utile pour des portes annexes, lorsque l’usage d’une clef n’est pas nécessaire au passage des usagers dans, par exemple, une salle d’eau ou une pièce à vivre. La protection apportée par un bec de cane est donc très faible et ne constitue qu’un verrouillage sommaire, il peut en effet s’ouvrir de l’extérieur à l’aide d’un simple tournevis. Vous êtes sujets à des problèmes d’enfermement? Cet aspect peut ainsi vous rassurer sans vous leurrer.

becdecane

CADENAS

Structure plus dissuasive que protectrice, un cadenas permet de verrouiller des objets mobiles, ou non, sans pour autant installer de serrure fixe. Un cadenas est généralement utilisé pour protéger des supports réduits et mobiles comme les coffres, caisses, meubles ou encore un local extérieur.

Cadenas

VERROU

Petit boîtier traversé par une barre latérale qui pivote dans une patine, une fois enclenché, le verrou relie la porte au montant principal et empêche son ouverture. Enclenché manuellement à l’aide d’une clef, d’un bouton ou d’une tige recourbée. Tout comme une serrure, un verrou peut s’ouvrir uniquement de l’intérieur sans cylindre, ou de l’extérieur et de l’intérieur avec cylindre. Les verrous dotés d’un cylindre peuvent être simples ou doubles, par double, entendez avec une clef de chaque côté. Si vous décidez d’utiliser un verrou, deux catégories sont disponibles sur le marché : le loqueteau ou la targette. Le premier genre est un petit loquet que l’on peut placer sur un meuble quand il est magnétique, sur un vasistas lorsqu’un ressort est utilisé, sur des portes secondaires au cas où l’exemplaire est à bille dont le ressort permet à la tige de rester en place. Le deuxième type est plus classique, constitué d’une tige logée dans un étrier sur la porte mais peut être amélioré avec la présence d’un bouton circulaire pour faire avancer la barre ou un ressort pour la maintenir en place.

verrou
Avec ces alternatives possibles à la fameuse serrure blindée de votre porte d’entrée, c’est votre logement entier que vous pourrez adapter. D’une protection mobile et multiusage à une structure fixe qui s’intégrera parfaitement dans l’ensemble de la porte ou du meuble à préserver, sachez maintenant profiter d’une sécurisation plurielle, efficace et rassurante.