Que faire contre les cambriolages ?

Que faire contre les cambriolages ?

Vous souhaitez partir en vacances mais craignez un cambriolage. Votre maison est particulièrement exposée, ou vous possédez quelques objets de valeur. Comment prévenir une effraction et protéger votre maison ? Le point avec votre serrurier.

Si vous venez d’emménager, une première astuce consiste à changer le cylindre de votre serrure ainsi que son jeu de clés. Un cambrioleur qui aurait fait un repérage avant votre installation ne pourrait donc plus s’introduire chez vous. Choisissez une serrure multipoints, certifiée A2P. Une telle serrure ne vous garantit pas une sécurité totale, détrompez-vous. Elle ralentira simplement la progression des cambrioleurs.

Vous pouvez installer un judas, un entrebâilleur, un verrou sur votre porte pour vous permettre de garder un contrôle optimal sur les entrées et venues. Ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans réel motif, méfiez-vous des vendeurs en tous genres qui ne peuvent pas prouver leur activité à l’aide d’une carte professionnelle. Soyez attentifs à celles-ci d’ailleurs, de fausses cartes sont simples à fabriquer. Si vous avez le moindre doute, faites confiance à votre instinct.

Ne laissez pas d’objets de valeur près de vos fenêtres. Vous pouvez d’ailleurs installer des fenêtres anti-effractions. Prenez en photos vos objets de valeur, et notez le maximum de détails à leur propos (numéros de série etc.) pour faciliter le traitement de votre cas en cas de cambriolage par la police ou votre assurance.

Enfin, sachez que de bonnes relations de voisinage sont un point essentiel de la prévention contre le cambriolage. En votre absence, ils peuvent prévenir les autorités. N’hésitez pas à demander à un ami ou à de la famille de passer chez vous ouvrir les volets, ou récupérer votre courrier. Une dernière astuce : évitez d’indiquer votre date de départ sur les réseaux sociaux, ou de poster des photos de vacances durant votre séjour. Vous pourriez faciliter sans vous rendre compte le travail de repérage des cambrioleurs.

En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à votre serrurier qui pourra vous indiquer des systèmes de sécurité adaptés à vos besoins.