Serrure 3 points, 5 points ou 7 points?

Serrure 3 points, 5 points ou 7 points?

Serrure 3 points, 5 points ou 7 points?

Vous souhaitez acheter une serrure multipoints chez vous. Mais que choisir entre la serrure 3 points, 5 points, 7 points ou plus ? Votre serrurier metallier Lyon vous en dit plus.

La serrure 3 points

La serrure 3 points est la serrure multipoints la plus connue car la plus répandue, surtout pour les logements de moins de 20 ans.  Elle se compose de 3 points de verrouillage, actionnés en même temps lorsque l’on tourne la clé dans le cylindre (=le trou de la serrure).Serrure points

Ces 3 points de verrouillage sont en fait 3 pênes latéraux (en rouge dans le schéma ci-contre à droite) :

  • Le pêne principal, au centre: toujours un pêne dormant rectangulaire
  • 2 autres pênes, un en haut et un en bas : des pênes dormants rectangulaires ou des galets (pênes dormants ronds)

Ils s’emboîtent en même temps dans les 3  gâches fixées au chambranle de la porte lorsque la clé est Vocab serruretournée. Voir le schéma d’une serrure à tirage ci-contre à gauche.

La serrure 3 points présente l’avantage d’avoir un cylindre facilement remplaçable, et compatible avec tous les types de porte récents. Cette serrure peut être en applique ou à intégrer, et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel pour sa pose.

La serrure 5 points

La serrure 5 points offre une sécurité encore meilleure que la serrure 3 points. En effet, comme son nom l’indique, elle possède 2 points de verrouillage supplémentaires, en plus des 3 points latéraux (comme une serrure 3 points): un en-dessous et un au-dessus de la porte. L’effet n’en est que plus dissuasif pour les éventuels voleurs.

Cependant, si vous avez un sol qui est fragile et qu’il ne vaut mieux pas percer (marbre, chauffage au sol), préférez une serrure 5 points latéraux. Sinon, il faut privilégier une serrure 3 points latéraux + 2 points haut et bas.

Il faut par ailleurs noter que de par sa complexité et son volume, la serrure 5 points est très souvent posée en applique, le plus généralement pour des portes blindées, et est par conséquent peu esthétique. De plus, elle est difficile à installer soi-même.

La serrure 7 points

La serrure 7 points se destine aux grandes portes, mesurant plus de 2.10 mètres. Elles ont 5 points latéraux ainsi que 2 points haut et bas.

Rien ne vaut la certification A2P

Cependant, ne vous fiez pas à l’idée que plus une serrure a de points de verrouillage, plus elle est sécurisée : la sécurité d’une serrure 3 points et plus ne peut être garantie que si elle bénéficie de la marque A2P, délivrée par le CNPP (Centre de prévention et de protection). Si une serrure la possède, cela signifie en effet qu’elle a passé avec succès les tests de résistance aux tentatives d’effraction :

  • A2P 1 étoile (A2P*) : résiste plus de 5 minutes
  • A2P 2 étoiles (A2P**) : résiste plus de 10 minutes
  • A2P 3 étoiles (A2P***) : résiste plus de 15 minutes (résistance maximale)

Si vous souhaitez installer une serrure multipoints chez vous, n’hésitez pas à contacter Serrurier Lyon Artisan, qui se déplace sur Lyon et ses alentours en un temps record. Vous pouvez également lui demander un devis gratuitement par téléphone.