Blindage de porte et porte blindée : quelle certification ?

Blindage de porte et porte blindée : quelle certification ?

Blindage de porte et porte blindée : quelle certification ?

Que ce soit un blindage de porte ou une porte blindée, l’un des critères majeurs pour bien choisir est leur certification. Mais en quoi consiste cette certification pour le blindage porte et la porte blindée? Est-ce la même ? Sos serrurier Lyon vous répond.

Le CNPP : qu’est-ce que c’est ?

S’assurer que le blindage de porte ou la porte blindée que l’on a choisi(e) est bien résistant aux tentatives d’effraction ne réside qu’en une chose : une certification délivrée par le CNPP.

Il s’agit du Centre national de prévention et de protection (CNPP), une association reconnue d’utilité publique créée en 1956. Elle a pour but entre autres de prévenir des risques en ce qui concerne la sécurité, la sûreté et la malveillance. A ces fins, le CNPP teste en serrurerie la résistance des produits face aux tentatives d’effraction, par le biais de spécialistes qui utilisent les méthodes des cambrioleurs pour forcer les ouvertures. Le CNPP délivre alors des certifications ; une pour la porte et une pour la serrure de sécurité.

Une certification à 2 niveaux

Il est important que savoir qu’en fonction du fait que vous choisissiez un blindage de porte ou une porte blindée, la certification ne va pas être la même.

En effet, une porte blindée certifiée comprend 3 choses :

  • Le bâti
  • Le blindage de porte
  • La serrure de sécurité

 

C’est cet ensemble que le CNPP certifie : on parle alors de blindage certifié. Attention, si l’un de ces 3 éléments est modifié, la porte blindée perd cette certification.

Ainsi, un blindage de porte, c’est-à-dire une simple porte à laquelle on a rajouté des éléments de blindage, ne peut pas avoir un blindage certifié car il ne comprend pas l’ensemble de ces 3 éléments. En revanche, il peut avoir une serrure de sécurité certifiée.

Pour les portes blindées

Les blindages de porte sont rares à posséder une certification. Lors de la mise en place de votre porte blindée, le serrurier vous remet normalement 2 certificats : 1 pour la porte, 1 pour la clé.

Les blindages ayant réussi les tests de résistance à l’effraction se voient attribuer la marque A2P. Elle distingue 3 niveaux de résistance :

  • BP1 : résistance minimale
  • BP2
  • BP3 : résistance maximale

 

Pour les blindages de porte

Les serrures de sécurité se caractérisent par le fait qu’elles sont multipoints, c’est-à-dire qu’elles possèdent plusieurs points de fermeture : de 3 points minimum à 7 maximum. Elles ont un effet dissuasif.

Celles qui sont certifiées par le CNPP sont automatiquement présentes dans les blindages certifiés, mais peuvent être aussi intégrées à un simple blindage de porte ; le premier étant beaucoup plus cher, c’est le meilleur moyen d’avoir un certain niveau de sécurité  garanti lorsqu’on a moins de moyens.

Comme les blindages certifiés, les serrures de sécurité certifiées ont également la marque A2P, qui leur octroie un certain niveau résistance en fonction de la durée de celui-ci face à une effraction:

  • A2P 1 étoile : plus de 5 minutes
  • A2P 2 étoiles : plus de 10 minutes
  • A2P 3 étoiles : plus de 15 minutes

 

Si ces durées peuvent semblées plutôt courtes, elles ont pourtant un effet dissuasif sans précédent : un cambrioleur abandonne son projet au bout de 5 minutes en moyenne.

Si vous souhaitez installer un blindage de porte ou une porte blindée certifiée chez vous, n’hésitez pas à faire appel à Serrurier Lyon Artisan, qui se déplace à Lyon et dans ses environs.