Aperçu des différents types de serrures

Aperçu des différents types de serrures

4 différents types d’installations sur une porte d’entrée sont actuellement en usage sur le marché. Souhaitant changer de serrure mais ne sachant ni comment choisir un mécanisme adapté à votre besoin ni pourquoi changer, voici pour vous quelques explications. Chaque installation a ses avantages et ses inconvénients, mais toutes promettent de répondre à vos demandes. Votre Serrurier Lyon vous explique : Commençons les présentations.

SERRURES EN APPLIQUE

Le montage idéal pour une pose rapide sur votre porte, le boîtier d’une serrure en applique est apparent et se fixe sur la porte du côté intérieur de votre pièce. Votre choix sera dans la position, horizontale ou verticale selon la place dont vous disposez, et pour la poser en fonction du sens de la porte, à droite ou à gauche. Les serrures en applique peuvent être monopoint ou multipoint, pour une sécurité optimisée, et l’ouverture de la serrure en elle-même se fait par une béquille ou un bouton.

Les serrures en applique sont des systèmes où le mécanisme est visible, ainsi que les tringles si il s’agit d’une serrure multipoint. Un cache peut recouvrir les tringles, et une serrure utilisant ce genre de caches est appelée une serrure carénée.

applique

SERRURES A CARÉNÉE

La couverture qui permet de cacher la tringlerie fait donc toute la hauteur de la porte et possède quelques centimètres d’épaisseur, dont le coloris peut se décliner en fonction du fournisseur choisi et de la décoration d’ensemble de la porte. Son avantage principal est donc son esthétique par rapport à une serrure en applique, avec un côté moins “brut de décoffrage”. Il est aussi possible d’améliorer la robustesse, et par extension, la durée de vie de votre serrure. Les chocs accidentels sont les premiers à nuire à la fragilité des tringles, si elles se retrouvent déformées le risque de dysfonctionnement de la serrure augmente immanquablement. Une protection à carénage constitue une défense supplémentaire.

 

picard-serrures-bien-choisir-sa-serrure-haute-securite-10741-p4

 

SERRURES A CRÉMONE

Élément de fermeture, elle ressemble par son mécanisme à l’espagnolette qui assure la fermeture d’ouvrants à deux battants. Son utilisation est réservé à la fermeture de portes-fenêtres, volets de fenêtres et les fenêtres elles-mêmes. Deux tringles sont le squelette de ce système, une sur la partie inférieure et l’autre sur la partie supérieure: Ces tringles s’engagent dans les gâches fixées sur le cadre du dormant lorsqu’elles sont en position de fermeture. Souvent confondus avec les verrous à bascule, la différence déterminante dans l’identification de l’un des système est l’apparence du mécanisme : les verrous à bascule présente un dispositif apparent tandis que la crémone le dissimule sous un carter.

cremone

SERRURES A POIGNÉE

L’accessoire le plus utilisé pour ouvrir et fermer une porte, la poignée est évidemment le petit détail qui fait la différence entre une ouverture laborieuse et une entrée en toute tranquillité. La serrure à poignée actionne un mécanisme d’ouverture de la porte dans une mouvement de pression. Au-dessus de la serrure et logée à l’emplacement du fouillot, pour certains modèles, l’action de la poignée est un mouvement nécessaire au verrouillage de la porte. Pour les autres modèles mentionnés au-dessus, la poignée n’est pas utilisée pour le verrouillage de la serrure.

poignee